Choisir son micro-ondes Que ce soit pour réchauffer un café, une assiette de restes, un plat préparé ou pour décongeler des aliments surgelés, le four à micro-ondes est devenu l’un des appareils de cuisine les plus essentiels, et les plus pratiques de notre génération.

Ils sont pratiques, faciles à utiliser et, contrairement à un four standard, ils n’ont pas besoin d’être préchauffés. Vous pouvez même trouver des recettes de plats comme faire un yaourt, un fondant au chocolat, des gratins ou des fruits de mer.

Si vous êtes un peu perdus face aux différents modèles, et aux diverses fonctionnalités, c’est bien normal. Le marché s’est considérablement développé ces dernières années. Et cela, pour notre plus grand bonheur.

Voici donc un guide simple et concis, qui vous aidera à y voir plus clair, afin de choisir le micro-ondes qui convient le mieux à vos attentes.

Nous avons déterminé, et résumé les 5 critères qui sont à nos yeux décisifs pour bien choisir son micro-ondes.

 

Quelle est la capacité souhaitée ?

Saumon micro-ondesIl est primordial de déterminer à l’avance la capacité du micro-ondes qui vous conviendra le mieux. En effet, rien n’est plus désagréable pour une famille que de devoir faire la queue devant le micro-onde, car la capacité est insuffisante. Vous l’avez deviné, le choix de la capacité dépendra du nombre de membres dans le foyer.

En pratique, elle peut varier de 10 litres à presque 40 litres.

Voici donc quelques pistes que nous avons jugé pertinentes :

  • De 15 litres à 25 litres : 1 à 2 personnes maximum
  • De 25 litres à 30 litres : 2 à 3 personnes maximum
  • Jusqu’à 40 litres : 4 personnes maximum.

S’agissant de la taille du plateau, il vous faudra observer deux choses : la taille du plateau, et sa fonction arrêt.

Les tailles de plateau tournant varient entre 27 cm et 41 cm. Cela dépendra à nouveau de vos habitudes alimentaires et de la taille du foyer.

Vérifiez que votre plateau à bien un mode arrêt, afin de pouvoir y déposer des plats carrés ou rectangulaires comme pour vos gratins préférés.

 

Quelles sont les fonctionnalités recherchées ?

C’est sans doute, le critère le plus important, mais également celui qui fait le plus douter les consommateurs, lorsqu’ils doivent choisir un micro-ondes.

Il vous faut déterminer l’usage que vous comptez en faire. En effet, il en existe trois types, avec des fonctionnalités bien propres. C’est l’objet de notre article, que nous vous conseillons de lire auparavant afin de disposer de tous les éléments pour juger.

Voici un bref rappel des principales fonctions pour chacun des types de micro-ondes :

  • Monofonction : réchauffer, décongeler, faire bouillir
  • Grill : réchauffer, décongeler, faire bouillir, cuisson grill
  • Combiné : réchauffer, décongeler, faire bouillir, cuisson grill, rôtir, cuisson à chaleur tournante, cuisson vapeur (atout majeur pour la santé des consommateurs), cuisson à convection.

Votre choix dépendra donc du genre de votre cuisine, de l’espace de votre logement, et du type de programmation.

Concernant le type de cuisine.

femme souriante cuisineSi vous consommez très souvent des plats surgelés, il semble essentiel d’opter pour un micro-ondes avec un mode décongélation. Les modèles monofonctions, et Grill seront suffisants. Pour les amoureux de la cuisson vapeur, sachez qu’un mode cuisson vapeur est disponible dans la plupart des combinés. Les autres modèles peuvetn le proposer avec accessoires comme des plats cuit-vapeur.

Si ce sont plutôt les plats copieux du type pizzas, quiches, pâtisseries ou gratins qui composent l’essentiel de vos habitudes alimentaires, il vous faut un modèle avec le mode grill ou bien combiné.

Concernant votre logement. 

Il sera sans doute inutile d’investir dans un appareil combiné si vous possédez déjà un four encastrable. Un micro-onde grill ou bien monofonction seront amplement suffisant.

Par ailleurs, si votre logement s’avère trop exigu pour accueillir un four encastrable, on vous recommande fortement le combiné ou le Grill. Ces modèles pallient parfaitement l’absence de four traditionnel.

Rappelons que si votre logement accueille des enfants, il est essentiel d’acquérir un appareil doté de la sécurité enfant. En effet, les accidents domestiques demeurent trop nombreux.

Concernant les programmations.

Il nous semble important de distinguer les diverses programmations, car elles ont des impacts sur la qualité de la cuisson. Il existe trois type de programmations : la mécanique, électromécanique et électronique

  • Mécanique : la plus simple d’utilisation, mais perd en précision
  • Electromécanique : parfait compromis entre les deux
  • Electronique : le plus performant en termes de précision et de fonctionnalités développées.

Quelle est la puissance appropriée ?

Devoir patienter 5 à 10 minutes pour que votre assiette ou aliment soit enfin prêt est l’une de choses que l’on veut éviter.

C’est donc pour cela qu’il vous faut choisir la bonne puissance pour votre appareil. Attention toutefois, à ne pas choisir une puissance trop élevée, car cela pourrait conduire à des écueils. Durant une décongélation par exemple, un micro-ondes trop puissant viendra cuire la surface tout en laissant le cœur du produit bien congelé. Rappelons que la décongélation est plus efficace à puissance moindre, mais en augmentant la durée. Par ailleurs, une puissance trop importante engendre une consommation excessive en électricité (pensez à la planète).

La puissance est exprimée en Watts comme la plupart des appareils d’électroménager. Elle varie de 700 W à plus de 1200 W pour la cuisson classique à ondes. Elle sera toutefois supérieure pour les fonctions grill ou cuisson à chaleur tournante.

Voici un bref guide pour vous aider à choisir la puissance adaptée :

  • Inférieur à 800 W : généralement présent dans les petits modèles, il décongèle, réchauffe et peut cuire des aliments.
  • 800 W à 1500 W : cela permet les mêmes fonctions avec en plus un système grill. C’est la puissance la plus utile pour la cuisine à notre sens.
  • Plus de 1500 W : une puissance venant rivaliser directement des fours traditionnels avec des cuissons à chaleur tournante.

 

Quel est le budget alloué pour votre appareil?

chaussures cuir abiméesAutre point essentiel du choix des consommateurs, et c’est bien compréhensible.

Les prix des appareils varient énormément, et cela, quel que soit le type de modèle choisi. Les plus abordables étant les monofonctions et les plus chers les combinés.

Il vous faut considérer votre achat de micro-ondes comme un achat de chaussures en cuir. C’est un investissement à long terme. Les cuirs moins chers, et bas de gamme s’abîment très rapidement de telle sorte que vous êtes rapidement obligé de dépenser à nouveau dans l’acquisition d’un nouveau. De la même manière, vous pourriez être tenté d’opter pour les premiers prix, mais nous vous le déconseillons car ils ont plusieurs défauts. Ils ont un pouvoir chauffant de mauvaise qualité, ils sont énergivores, et ont une durée de vie bien plus courte.

Concernant le prix, sachez que dans l’immense majorité des cas, les offres les plus intéressantes sont présentes sur Internet. A cet égard, ne manquez pas notre article sur les offres les plus intéressantes à notre sens à l’heure actuelle.

Si le budget est vraiment un problème pour vous, sachez que nous avons réalisé ici un comparatif des modèles les plus abordables.

Quelle esthétique adoptée ?

Micro-ondes designDernier point à prendre en compte pour choisir son micro-ondes, j’ai nommé l’esthétique.

On peut regrouper l’esthétique en trois points : le style, l’ouverture et le revêtement.

S’agissant du style et de l’emplacement.

Il sera ici propre à chacun, des modèles vintage aux modèles modernes. Néanmoins, nous rappelons qu’il existe ici deux grands styles à avoir à l’esprit :

Il s’agit des encastrables et des modèles à pose libre.

Comme son nom l’indique l’encastrable sera inséré harmonieusement à une structure préexistante dans votre cuisine aménagée à l’image d’un four traditionnel. Les consommateurs apprécieront ici le côté épuré du design de leur appareil, et le rendement final moderne dans la cuisine.

Quant à lui, l’indépendant qui est le plus courant, est équipé de repose-pied, et se posera simplement sur un socle, ou un meuble en hauteur ou non. Il présente l’avantage de la praticité et de la mobilité.

Concernant l’ouverture de porte, il existe l’ouverture de porte latérale et l’ouverture de porte abattante. L’ouverture de porte latérale est la plus commune et saura ravir les amoureux de modernité. Cette ouverture est également la plus pratique pour saisir le plat lorsque l’appareil est en hauteur.

A l’inverse, les âmes bohèmes adeptes de vintage adoreront les ouvertures à porte battante de type vieux four. Elle offre une bien meilleure vue sur l’état de l’aliment.

S’agissant du revêtement.

On en distingue trois :

  • Inox : la plus résistante et très facile à entretenir,
  • Céramique : élégante, une chaleur efficace mais fragile
  • Epoxy : propose une bonne résistance mais le revêtement se jaunis à long terme

A présent, vous avez toutes les clés en main afin de choisir le micro-ondes qui vous correspondra le mieux.

En cas de doute sur un modèle, n’hésitez pas à vous reporter vers nos guides d’achat par types de micro-ondes :

Nous avons fait le boulot pour vous, et cela nous ravit de pouvoir vous aider.