Voici, le guide d’achat portant sur les micro-ondes combinés. Nous nous concentrerons ici sur les spécificités de ce type d’appareil. Par conséquent, nous ne traiterons pas des grandes généralités propres à tout type de micro-ondes. Ces basiques essentiels, ont été traités dans cet article, que nous vous recommandons fortement afin de bénéficier d’une analyse complète.

 

Vous souhaitez acquérir un micro-ondes combiné mais vous êtes un peu perdu dans votre choix ?

C’est normal, et voici un guide d’achat simple et concis, qui vous aidera à y voir plus clair, et à faire le choix qui convient le mieux à vos attentes. Le micro-ondes combiné est la version la plus développée. Il vous faut les idées claires pour choisir correctement.

Nous avons déterminé, et résumé les 4 critères qui sont à nos yeux décisifs et qui vous aideront à choisir le micro-ondes combiné le plus adapté.

 

1. Quelles sont les fonctionnalités recherchées pour votre combiné.

C’est le critère principal du choix des combinés. Voici donc les 7 fonctionnalités, les plus utiles à nos yeux, que l’on peut retrouver dans les meilleurs combinés.

A. Le type de chaleur principale pour la cuisson four

Micro-ondes inoxL’avantage phare du micro-ondes combiné c’est sa faculté à cuire tel un four principal. Pour cela, et à l’image des fours traditionnels, les combinés proposent la convection naturelle ou la chaleur tournante (pour laquelle on retrouve la chaleur pulsée et/ou la chaleur brassée).

Même si la majorité des modèles proposés possèdent bien les deux chaleurs, il est recommandé de s’y pencher afin d’éviter de mauvaises surprises. 

Rappelons que la chaleur tournante cuit de manière homogène, grâce un ventilateur installé sur la paroi arrière diffusant la chaleur. La convection naturelle, quant à elle, chauffe de façon verticale. A savoir, que les deux méthodes divergent au niveau de la température obtenue. En effet, on obtient le plus souvent une température de 20 °C supérieure avec la convection naturelle. Par exemple, 160°C en convection naturelle correspond à 140°C en chaleur tournante.

La cuisson à convection naturelle apporte une cuisson progressive, profonde et tendre. Elle est idéale pour obtenir des plats bien cuits.La cuisson à chaleur tournante garantit une cuisson rapide et homogène conservant vos plats parfumés, gourmands et moelleux. 

Si vous deviez n’en choisir qu’un, nous vous recommandons la chaleur tournante. Ce type de chaleur est plus complet, avec une palette technique plus étoffée. Fort heureusement, la plupart des modèles combinés proposent les deux.

A cet égard, on répertorie deux types de chaleur tournante :

  • La chaleur pulsée : La chaleur à air pulsé est dotée d’une résistance circulaire entourant un à deux ventilateurs. L’air présent dans le four est alors aspiré par la turbine du ventilateur, chauffé par la résistance et réinjecté dans la cavité. On dit alors que l’air chaud est « pulsé »
  • La chaleur brassée est plus classique car les résistances du haut (de voûte) et du bas de cavité (de sole), fonctionnent simultanément pendant que la turbine placée au fond du four brasse l’air.

On préférera, ici, la chaleur pulsée, bien plus qualitative, et plébiscitée par les professionnels de la restauration.

B. La cuisson vapeur

On ne présente plus la cuisson vapeur et son efficacité. Néanmoins on rappellera qu’elle présente des avantages considérables pour la santé :

  • préserve les vitamines et nutriments
  • ne nécessite pas d’ajout de matière grasse
  • préserve les qualités gustatives
  • convient à tous les aliments : viande, poisson, légumes, pâtisserie…

C’est pourquoi opter pour un micro-ondes combiné disposant de la fonction cuiseur vapeur est un choix pertinent que l’on vous recommande vivement. Cette cuisson sera le plus souvent accessible avec des plats cuiseur-vapeur fournis dans les accessoires. A titre d’exemple, la gamme cuit-vapeur Whirlpool STM008 que nous avons pu tester est très efficace.

Micro-ondes designC. La cuisson levage de pain, de yaourt, ou de pâtes

Option intéressante pour les pâtissiers en herbes. Vous pourrez enfourner votre pain durant la soirée, afin de le déguster au petit matin. C’est un must pour les combinés.

Toutes les marques, et tous les modèles de combinés ne la proposent pas. Soyez vigilant sur les caractéristiques du produit.

 

D. La cuisson croustillante

Cette technologie associe plusieurs types de chaleur lors de la cuisson (convection naturelle, chaleur tournante, grill). Selon les marques, elle peut également nécessiter un plat spécial dit « plat croustilleur ».

Attention car certaines marques ne disposant pas de cette fonction évoquent la possibilité d’obtenir un mode croustillant. En pratique, elles n’utilisent que leurs Grills.

E. La décongélation du pain

Option très utile au quotidien car personne n’apprécie le pain mou de la décongélation au micro-onde. 

A nouveau, certaines marques évoquent cette possibilité, sans disposer de la technologie propre au pain, et en utilisant simplement le Grill.

Or c’est bien une symbiose des sources de chaleur (convection, grill, chaleur tournante) qui permet une décongélation optimale du pain.

F. Les commandes électroniques du micro-ondes combiné

Les commandes électroniques garantissent plusieurs avantages notables :

  • précision redoutable quant à la durée, et à la température
  • opter pour un programme préenregistré qui vous permet de déposer votre aliment et d’enclencher une cuisson automatique assurée par le micro-ondes en fonction du poids et de l’aliment sélectionné.

G. La sécurité-enfants

Les accidents domestiques impliquant les enfants demeurent encore trop nombreux. Par conséquent, les marques d’électroménagers se sont adaptées en proposant des sécurités-enfant, essentielles pour les familles nombreuses. Elles permettent un blocage de l’ouverture, et empêchent que les enfants ne mettent en route involontairement l’appareil.

2. Quelle est la capacité souhaitée pour votre Micro-ondes combiné ? 

Un point déjà traité dans notre guide des basiques.

Nous rappellerons brièvement que le choix de la capacité dépendra du nombre de membres dans le foyer.

 Elle peut varier de 10 litres à environ 40 litres.

Voici donc quelques échelles que nous avons jugé pertinentes en pratique :

  • de 15 litres à 25 litres : 1 à 2 personnes maximum
  • de 25 litres à 30 litres : 2 à 3 personnes maximum
  • jusqu’à 40 litres : 4 à 5 personnes maximum

Concernant le plateau tournant, ils varient entre 27 cm et 41 cm de diamètre. La fonction « mode arrêt » du plateau est importante pour l’aspect pratique de votre cuisine, afin de pouvoir y déposer les plateaux rectangulaires.

 

3. Quelle est la puissance appropriée pour votre Micro-ondes combiné ?

Nous vous renvoyons à nouveau à l’article sur les basiques, pour une analyse plus approfondie.

On notera toutefois, qu’elle varie généralement de :

  • 700 W à plus de 1200 W pour la cuisson classique à ondes.
  • 900 W à 1500 W pour la cuisson grill.
  • 1100 W à 2500 W pour la cuisson à chaleur tournante ou à convection naturelle

 

4. Quel est le budget alloué pour votre appareil ?

S’agissant des micro-ondes combinés, nous vous déconseillons de vous porter sur les premiers prix. C’est tentant au premier abord, mais la qualité moindre de l’appareil se fera rapidement ressentir. 

Afin de garantir une cuisson optimale, et qualitative de vos plats favoris, ainsi qu’une durée de vie respectable de votre appareil, nous vous recommandons le milieu de gamme. Pour les combinés, la fourchette de prix variera entre 200 et 400 euros. Le prix peut également varier selon les designs, rétro ou moderne.

A ce titre, c’est ce que vous pourrez retrouver principalement dans notre sélection des meilleurs combinés. A nos yeux, les prix des combinés « haut de gamme » ne sont, très souvent, pas justifiés.

 

 

En cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter à nos autres guides d’achats, tels que :

Nous avons fait le boulot pour vous, et ça nous ravit de pouvoir vous aider.