Voici, le guide d’achat portant sur les micro-ondes Grill. Nous nous concentrerons ici sur les spécificités de ce type d’appareil. Par conséquent, nous ne traiterons pas des grandes généralités propres à tout type de micro-ondes. Ces basiques essentiels, ont été traités dans cet article, que nous vous recommandons fortement afin de bénéficier d’une analyse complète.

 

Vous souhaitez acquérir un Micro-ondes grill, mais vous ne savez pas par où commencer ?

On vous comprend, car le marché est très développé, et il est aisé de s’y perdre compte tenu des nombreuses fonctionnalités, des designs, ou encore des puissances proposées. Voici un guide d’achat simple et concis avec les critères essentiels à prendre en compte. Il vous aidera à y voir plus clair, et à choisir le Micro-ondes Grill qui convient le mieux à vos attentes.

 

Ne vous faites pas arnaquer par un vendeur en magasin trop pressé de faire grimper son chiffre, ou encore un site internet qui ne souhaite mettre en avant que sa “fausse” promotion.

Nous avons déterminé, et résumé les 4 critères qui sont à nos yeux décisifs et qui vous guideront à choisir le micro-ondes grill le plus adapté.

 

1. Quelles fonctionnalités souhaitez-vous pour votre micro-ondes grill ?

reglages micro ondesPour les amoureux des gratins dorés, des pizzas croustillantes, des tartes flambées, ou des tartiflettes gratinées, n’hésitez plus, c’est bien une cuisson grill qu’il vous faut. La cuisson grill permet également des décongélations rapides comme pour le pain.

Votre choix dépendra des diverses fonctionnalités généralement proposées par les meilleurs modèles. On a regroupé les principales pour vous aider.

 

 

Le type de Grill :

Les Grills avec tubes à Quartz assureront une meilleure qualité de cuisson au plat. Comparé au Grill avec des tubes à métaux classiques, la cuisson sera plus homogène. De plus, il vous fait gagner du volume en hauteur car il est intégré dans la cavité. Nous vous le recommandons.

 

Les programmations proposées :

il nous semble important de distinguer les diverses programmations car elles ont des impacts sur la qualité de la cuisson. Il existe trois type de programmations : la mécanique, électromécanique et électronique

  • Mécanique : la plus simple d’utilisation mais perd en précision

  • Électromécanique : parfait compromis entre les deux

  • Électronique : le plus performant en termes de précision et de fonctionnalités développées.

La cuisson croustillante :

Elle permet d’allier la cuisson de leur grill avec la chaleur micro-ondes, ou encore des plats croustilleurs. Il semble opportun d’en tenir compte lors de l’achat. On pense par exemple à la technologie CrispFry de chez Whirlpool qui associe le grill à un plat croustilleur.

La fonction décongélation :

La fonction décongélation grill est très utile. Plusieurs programmes automatiques sont proposés en fonction de l’aliment sélectionné tel que le pain ou la viande.

La fonction vapeur :

Plat vapeur micro-ondes

Plat cuit-vapeur Whirlpool

On ne présente plus la cuisson vapeur et son efficacité. Néanmoins on rappellera qu’elle présente des avantages considérables pour la santé :

  • préserve les vitamines et nutriments
  • ne nécessite pas d’ajout de matière grasse
  • préserve les qualités gustatives
  • convient à tous les aliments : viande, poisson, légumes, pâtisserie…

C’est pourquoi opter pour un modèle disposant de la fonction cuiseur vapeur est un choix pertinent que l’on vous recommande vivement. Cette cuisson sera le plus souvent accessible avec des plats cuit-vapeur fournis dans les accessoires. A titre d’exemple, le Dual Steam de chez Whirlpool est assez efficace.

 

La fonction levage de pâte ou Yaourt :

Option intéressante pour les pâtissiers en herbes. Vous pourrez enfourner votre pain durant la soirée, afin de le déguster au petit matin. Toutes les marques, et tous les modèles de micro-ondes grill ne la proposent pas. Soyez vigilant sur les caractéristiques du produit.

La fonction de recettes automatiques :

Il s’agit de recettes préenregistrées vous aidant grandement dans la cuisson, et la préparation de votre plat.

La fonction sécurité-enfants :

Les accidents domestiques impliquant les enfants demeurent encore trop nombreux. Par conséquent, les marques d’électroménagers se sont adaptées en proposant des sécurités-enfant, essentielles pour les familles nombreuses. Elles permettent un blocage de l’ouverture, et empêchent que les enfants ne mettent en route involontairement l’appareil.

 

2. Quelle est la capacité souhaitée pour votre Grill ?

micro-ondes blanc Un point plus approfondi dans notre guide des basiques.

La capacité dépendra du nombre de membres dans le foyer.

En pratique, elle peut varier de 10 litres à 40 litres.

Voici donc quelques pistes que nous avons jugé pertinentes :

  • de 15 litres à 25 litres : 1 à 2 personnes maximum
  • de 25 litres à 30 litres : 2 à 3 personnes maximum
  • jusqu’à 40 litres : 4 personnes maximum.

S’agissant du diamètre du plateau, ils varient entre 27 cm et 41 cm.

Vérifiez simplement que l’appareil à bien un mode arrêt, afin de pouvoir y déposer des plats carrés ou rectangulaires.

 

3. Quelle est la puissance appropriée pour son micro-ondes grill ?

Nous vous renvoyons à notre guide sur les basiques à connaître.

En pratique, elle varie de 1000 W à 1700 W pour la cuisson grill.

Voici un bref guide pour vous aider à choisir la puissance adapté :

  • Inférieur à 800 W : généralement présent dans les petits micro-ondes, il décongèle, réchauffe et peut cuire des aliments mais ne convient pas au micro-ondes grill.

  • 800 W à 1500 W : C’est la puissance la plus utile pour la cuisine à notre sens

  • Plus de 1700 W : puissance venant rivaliser directement les fours traditionnels avec des cuissons à chaleur tournante. Sans doute trop puissante et énergivore pour une simple cuisson grill.

4. Quel est le budget alloué ?

pizza micro ondesVous pourriez être tenté d’opter pour les premiers prix micro-ondes mais nous vous le déconseillons car ils ont plusieurs défauts. Ils ont un pouvoir chauffant de mauvaise qualité, ils sont énergivores et ont une durée de vie bien plus courte..

A ce titre, c’est ce que vous pourrez retrouver principalement dans notre sélection des meilleurs micro-ondes Grill. A nos yeux, les prix des modèle Grill « haut de gamme » ne sont, très souvent, pas justifiés.

Les bons modèles de micro-ondes grill proposent des prix qui varient de 120 à 400 euros. Le prix pourra varier selon le style, du modèle vintage aux modèles plus modernes.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter à nos autres guides d’achats, tel que :

Nous avons fait le boulot pour vous, et ça nous ravit de pouvoir vous aider.