Nettoyer son micro-ondes Le micro-onde est l’appareil d’électro ménager le plus utilisé des foyers en FranceLa raison est très simple, c’est pratique, et efficace. En effet, le micro-onde c’est le couteau suisse des cuisines, il peut tout faire simplement et instantanément.

On l’utilise pour tous, la cuisson des légumes, la décongélation, réchauffer son bol de lait, l’eau pour son thé, ou encore cuire sa pizza surgelée. Le souci c’est que sans entretien, il devient rapidement un nid à bactérie. De plus, un nettoyage régulier permet d’allonger considérablement sa durée de vie.

Pourtant, avec deux ou trois astuces, le nettoyage d’un micro-ondes est simple, et plutôt rapide.

On vous donne toutes les clefs pour dorloter votre micro-ondes au naturel (le plus souvent), et lui gantir un pureté irréprochable.

 

1. Nettoyer l’intérieur avec le bol magique naturel

bol citron micro ondesC’est très simple, vous avez besoin d’un bol d’eau, du jus de citron ou du vinaigre blanc, un cure-dent, et enfin d’une éponge.

Ensuite suivez les quelques instructions suivantes :

  • Versez de l’eau dans un bol, et ajoutez y du jus de citron et 2 cuillères à soupes de vinaigre blanc.
  • Déposez le cure dent à l’intérieur (il empêchera une ébullition trop importante).
  • Faites chauffer 3 min à puissance maximale.
  • Patientez 2 à 5 min afin de permettre à la vapeur d’agir, et de ramollir tous les résidus présents dans la cavité.
  • Retirez le bol (attention, c’est chaud), ainsi que le plateau tournant.
  • Passez délicatement une éponge humide à l’intérieur ainsi que sur le plateau tournant que vous aurez déposé dans l’évier.

Voilà, en principe c’est propre, sain et ça sent bon grâce au jus de citron qui neutralise complètement les mauvaises odeurs. Abusez du citron dans votre vie quotidienne, c’est le désinfectant naturel par excellence.

 

2. Nettoyer l’intérieur, en cas de résidus rebels trop importants

Si le bol magique n’est pas suffisant pour l’intérieur du micro-onde, car la saleté est trop importante (c’est rare mais ça peut arriver), pas de soucis, voici la solution.

Au préalable vous prendrez soin de vous protéger les mains avec des gants, de ménage ou autres. Par la suite, venez vaporiser du nettoyant four sur une éponge. Attention, le nettoyant four n’est à appliquer que sur l’éponge uniquement, et non directement à l’interieur de l’appareil.

Nettoyez l’intérieur du four à micro-onde avec l’éponge, ca devrait partir facilement, surtout après un premier bol magique.

Enfin, passez rapidement un chiffon microfibre humide pour rincer. On notera que cette technique fonctionne également pour la vitre du micro-onde. Néanmoins, ce nettoyage très puissant doit rester exceptionnel, car il endommage les matériaux à long terme.

 

3. Nettoyer la grille du micro-ondes

nettoyer naturels micro-ondesVotre grille, est incrustée de saletés ? Voici la solution.

Pour cela, laissez tremper la grille dans un évier rempli d’une eau très chaude, à laquelle vous aurez pris le soin d’ajouter un produit ménager. On vous recommande les produits naturels suivants : le vinaigre blanc, le savon noir, le savon à l’huile d’olive, ou le bicarbonate de soude. Terminer avec un peu de jus de citron permet la neutralisation des odeurs.

Laissez tremper 1 à 2 heures.

C’est propre, et ca sent bon le citron !

 

4. Nettoyer l’extérieur du micro-onde

L’extérieur de l’appareil, c’est aussi important pour une cuisine hygiénique, à plus forte raison si vous recevez du monde. Les marques ont, le plus souvent, concus les micro-ondes avec des revêtements à nettoyage simplifié, tel que l’Inox.

Il vous suffira de nettoyer délicatement avec un linge imprégné d’alcool ménager, ou d’une eau savonneuse (nous recommandons le savon noir). Pour les carrosserie en Inox, nous conseillons plutôt l’éponge imbibée d’une eau savonneuse, avec un peu de vinaigre blanc, ou de la pierre d’argile. Parfait mariage pour garantir propreté et délicatesse.

En cas de jaunissement de la surface, vous pouvez retrouver une blancheur immaculée en préparant un petit mélange d’eau de javel, de bicarbonate de soude, et d’eau :

  • Imbiber l’éponge, puis nettoyer la surface.
  • Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez avec un linge microfibre

 

Et voilà, à présent vous avez toutes les cartes en mains pour chouchouter, et nettoyer votre micro-ondes. Faites nous confiance, il vous le rendra bien ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur nos autres astuces ou recettes dans les articles du blog.

De plus, maintenant que vous savez nettoyer simplement votre micro-ondessur nos meilleures sélections. Ils n’attendent que vous pour se faire chouchouter. 

Choisissez entre nos différents modèles de micro-ondes :